L’Art-thérapie
L’art-thérapie : un accompagnement thérapeutique paramédical
Qu’est ce que l’Art-thérapie ?
L’Art-thérapie que nous pratiquons est dite « Art-thérapie moderne ».
Il s’agit d’un accompagnement thérapeutique paramédical qui peut permettre de dépasser cette difficulté ou souffrance, qu’elle soit liée à une maladie, un handicap ou un moment de vie particulier…
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué une activité artistique pour bénéficier de séances d’art-thérapie.
Dans cette accompagnement, l’Art-thérapeute va considérer les capacités de la personne, et se servir de l’Art comme processeur, dans un objectif de réajustement, de mieux-être.
Un suivi en Art-thérapie comporte un projet thérapeutique et un projet esthétique qui se concrétise dans la pratique d’une activité artistique durant la séance. Cette activité peut-être contemplative ou active, et reposée sur différentes techniques artistiques (danse, arts graphiques, écoute musicale etc.) orientées en fonction de l’accompagnement individuel.
L’art-thérapie ne se substitue pas à un accompagnement médical, et agit en tant que soin complémentaire. L’art-thérapeute travaille autant que possible en lien avec les autres professionnels de la santé pour vérifier toute contre-indication et assurer la cohérence de la prise en soin de la personne concernée.
L’Art-thérapie, pour qui ?
L’Art-thérapie s’adresse à des personnes en situation de souffrance ou de difficultés, en lien avec une maladie ou un moment de vie particulier.
L’Art-thérapie peut être être un accompagnement complémentaire pour :
- les personnes âgées : dans le cadre de mal-être individuels, de maladies dégénératives, des relations aidants/aidés,
- les personnes atteintes d’une maladie, en phase curative ou palliative (cancer, fibromyalgie, SLA, etc.), l’Art-thérapie peut-être un soin de support pour accompagner les difficultés liée à la perte d’estime de soi (physique et/ou psychique), la perception douloureuse, l’anxiété, la perte d’élan vital, les difficultés relationnelles…
- les personnes souffrant de dépendance et/ou de troubles du comportements : pour soutenir et renforcer l’adhésion aux soins, améliorer la confiance en soi…
- les adolescents dans le cadre de mal-être (physique, et/ou psychique), de comportements à risques, décrochages scolaires, difficultés relationnelles…
- les enfants souffrant de troubles du comportement ou de trouble de l’apprentissage, pour renforcer la confiance en soi, trouver des ressources par un accompagnement complémentaire…
Voir aussi les articles : « En pratique« , « animation« …
On ne doit pas davantage chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme.
Platon