L’Art-thérapie auprès de personnes âgées
Intervention en EHPAD, ou à domicile, pour des prises en soin individuelles ou collectives…
L’Art-thérapie commence maintenant à bien se faire connaître dans les milieux hospitaliers et notamment auprès des personnes âgées, dans les EHPAD…
Accompagnement paramédical, l’Art-thérapie peut-être employée pour diminuer l’anxiété, le mal-être, la douleur, retrouver le sentiment d’appartenance, ou recréer du lien social.
Dans un accompagnement individuel, il permet de prendre en charge la souffrance des personnes âgées de façon ciblée. L’augmentation de la dépendance, la perte d’autonomie, la proximité de la fin de vie, peuvent entraîner des troubles du comportement : anxiété, dépression, mal-être… L’objectif de l’Art-thérapeute consiste à diminuer ses symptômes psycho-comportementaux et son travail se fait en coordination avec les autres professionnels de santé de l’établissement (voir les spécificités de l’Art-thérapie moderne).
L’Art-thérapie peut aussi être utilisée pour recréer le lien avec les familles, les proches, ou dans la relation aidant/aidés. Notamment dans le cadre de souffrance liée à des troubles de la communication et de la relation (Démences de type Alzheimer, AVC, …)
Il peut également être un accompagnement thérapeutique dans le cas de besoin de répits des proches, des aidants et même des soignants…
Pour en savoir plus sur notre expérience de la prise en soin de personnes âgées en Art-thérapie, vous pouvez nous contacter.